Tartarin d'Honneur : Alan Stagnol

Alan Stagnol

Puissante était en ce début de millénaire l'inquiétude créatrice d'une humanité à l'aplomb d'une ère nouvelle. "La France est au bord du gouffre, il est temps de faire un grand pas en avant", prêtait-on au Général entre autre propos patelins.

Tout en méditant quotidiennement ce grand exemple Alan laissait innocemment courir ses doigts sur tout ce qui passait à sa portée : le chat, la bonne, et même sa propre soeur Lauren, qu'il avait jeune et jolie, étaient par lui constamment pétris, ainsi que tous les matériaux divers dont il se pouvait saisir.

il s'attira par là des remontrances, de celle-ci d'abord, qui gagnèrent un entourage étonné de sa précocité, non pour son attitude envers ceux-la, nettement encouragée par la culture et la conviction familiale, mais bien vis-a-vis de celles-ci, jugée non pas coupable mais trop anticipée.

Bon garçon, occupant désormais ses mains à autres choses, il persévéra du côté des matériaux divers et variés, et un jour, quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que malgré lui, ou peut-être pas, ses doigts avaient formé, eux aussi, comme doués d'une vie autonome à l'ourlet de la conscience, d'un petit écouvillon la grande figure d'Hqm.

Calculant aussitôt l'évènement à l'aune de sa jeune expérience, il trouva dans son souvenir du Roi Lion la certitude de s'inscrire dans "le grand cycle de la vie"; à Gladiator il reprit le modèle du culte intime de lares choisis.

Il installa Hqm dans un panthéon en forme de chevet où siégaient déjà un zorglubator en plastique magenta remonté un beau jour d'une main collante et des profondeurs chocolatées d'un paquet de céréales matinales, un santon Obélix rotomoulé et peint, non pas à la main par des artisans provençaux à l'accent chantant dans leur costume folklorique comme l'on eût pu le croire, mais par les robots de chez Citroën aux heures creuses de la nuit, au sein d'un dispositif encadré de prêt de main-d'oeuvre d'un Capitaine d'Industrie à un autre, et dont les conditions strictes d'avenant leur interdisaient de signer Picasso, ce qui créait un peu de démotivation et de laisser-aller, certains se mettant même à boire, ce qui, avec le format minuscule de la tâche et des figurines qui vexait ces héros de la biomécanique et les rendait gourds, était la cause que la couleur chair très approximative débordait largement le faciès sur la cravate tandis que celle, criarde, de la chevelure jaune empiétait sur la moitié de son casque, et un Batman un père turbable qui des hauteurs du petit meuble jetait sur le monde un air de n'en penser pas moins.

Aussi disparate que fût le trio de hasard sous les spotlights de la table de nuit, il n'en faisait pas moins son devoir des soirs en adressant à Alan, au moment de la glisse vers l'inconnu de la nuit et leurs peurs, des pensées rassurantes, camarades et expérimentées. C'est du moins en ce sens que fut briefé par eux Hqm à son arrivée.