Mon cousin Pec

Né natif de quelque part en Europe de l'Est mon cousin Pec Guezennol est venu faire un tour. Il se sentait à l'aise dans la lumière grisâtre, son caractère pessimiste au diapason d'une météo médiocre, car, je le cite, "quand tout va tlop bien, alols, c'est le moment de s'inguiéter".

Hqm sauvage

Déambulant l'air préoccupé comme à son habitude de taffuré de la tête, les yeux fouillant machinalement à la recherche d'un débris utile, il eut tôt fait de repérer un jeune Hqm sauvage en mauvaise position. La pauvre bête se livrait aux joyeuses cabrioles propre à son âge quand retombant d'un saut insouciant elle se prit au piège ordinaire de braconniers qui consiste à enduire de glu tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un socle. D'un naturel assez fat, et c'est là, il faut le reconnaître, une de ses principales faiblesses, le Hqm ne résiste pas d'habitude à la tentation de s'installer sur le moindre piédestal dans l'illusion fallacieuse qu'il y serait alors contemplé.
Par ailleurs l'action de ces Raboliots ne se limite pas au monde animal car plus d'un de ceux qu'il faut désormais appeller les seniores à la recherche d'un banc municipal pour y tailler une bavette ou y piquer un roupillon, s'y est retouvé au terme de celle-ci ou de celui-là à sa grande honte triplée d'incompréhension et d'inquiétude fixé par le fondement, et incapable de regagner dans les délais fixés par le réglement, sa résidence.

Hqm sauvage

L'animal faisait peine à voir, tirant sur son membre collé au poteau, pleurant au vent, et désignant sans relâche un point mystérieux de l'espace où allaient se perdre dans l'infini toutes les lignes de fuite, démontrant au passage une capacité d'abstraction on ne peut plus fonctionnelle, contrairement à l'opinion encore largement répandue, jusques et y compris à l'intérieur même du corps académique.

Hqm sauvage

Le sang de mon cousin Pec ne fit qu'un tour. " - Bah! Ce n'est qu'un sauvage", lui opposai-je ; mais sa nature sensible, et, il faut le dire, le spectacle opiniâtrement pénible des populations de sa région natale réduites au désespoir d'abord et à la misère ensuite l'ayant beaucoup marqué dans sa jeunesse, la privation de télévision ayant fait le reste et affaibli son jugement, il était tout bonnement incapable à l'inverse de nous autres de voir souffrir un être sans se jeter, éperdu, à son secours. A l'aide d'un petit couteau de poche dont il ne se séparait jamais il découpa précisément le feuil de colle sous le pied d'Hqm et rendit sa liberté au petit sauvage qui s'envola d'un bond.
Après quoi un air d'aise illumina sa face rustique et tourmentée durant tout le reste de la journée.