PILOU (chien)

portrait de l'artiste

L'art actuel est-il vraiment, comme on l'entend dire largement, élitiste ?

Allons donc! Voici une noble contribution du meilleur ami de l'homme, qui de son propre aveu n'a pu dépasser le certificat d'études, qui prouve néanmoins sans conteste, s'il en était besoin, le caractère indéniablement populaire et accessible du SitcomHqm. Bienvenue, camarade Pilou !

Infatigable randonneur des grèves, Pilou (chien) le bien nommé, par un froid et venteux jour de Nordé d'hiver, ramena des étendues désolées découvertes par la marée basse, ce Hqm sauvage solidement agrippé au pelage tirebouchonnant de son poitrail, lequel véhiculait aussi dans sa structure, ingénieux mariage du filet de pêche et de la bande velcro, divers autres débris, coquilles de pétoncles et reliefs de poissons ou de crabes morts dans lesquel notre ami à quatre pattes aimait à s'ébattre en japant gaiement. Seul un cadavre de dauphin en très mauvais état échappa ce jour-là, Dieu merci! à son enthousiasme, ce qui rendit plus plaisante la récupération de ce Hqm sauvage sur le canapé du living room où il s'était installé d'autorité à son retour. Une intense fierté se peignait sur son affectueux visage auquel ne manquait décidément que la parole quand il aboya à l'impératif et à notre attention pour nous faire part de sa découverte : il serait le premier représentant de la race canine à contribuer au sitcom Hqm !

Hqm sauvage par Pilou, chien

...avec un exemplaire bien original, profondément expressif, prélevé au domaine de la culture maritime, puisque c'est là ce que les marins aux mains rudes mais bon coeur au fond, appellent un noeud d'écoute, lequel esquisse en creux de son découvreur, un tableau du portrait du paysage d'une sensibilité liée à sa race, sa physionomie, et ses intérêts.